L'église de Horion-Hozémont

Vous en vous en doutez peut-être pas, mais quasi tous nos ancêtres viennent de Horion-Hozémont.

Mieux connaître ce paisible village, c'est enrichir nos racines.

Partons donc à la découverte…

  • A tout Seigneur, tout honneur, on pourrait commencer par l'église au centre du village.
  • Elle est fort à propos consacrée au Saint Sauveur et elle accueille en son sein une statuette de l'enfant Jésus de Prague, statuette qui fait l'objet d'un pèlerinage.
  • En certains endroits se sont donc développés des pèlerinages locaux à l'Enfant-Jésus de Prague, tel que le pèlerinage au sanctuaire de l'Enfant-Jésus, à Bruxelles.

    L'Enfant-Jésus de Prague est également honoré en l'église Saint-Sauveur à Horion-Hozémont, près de Liège, en Belgique. Dans cette église (ouverte le samedi et le dimanche), un pèlerinage est organisé chaque troisième dimanche du mois à 15h : prière de la petite couronne, cantiques, consécration et bénédiction des enfants. Le 18 novembre 2012, le nonce apostolique a béni solennellement la nouvelle chapelle de l'Enfant-Jésus de Prague dans l'église de Horion-Hozémont.

    À Rhode-Saint-Genèse, une chapelle est également dédiée à Jésus de Prague.

    À Croix-lez-Rouveroy (dans le Hainaut, près de Binche) dans la petite église dédiée Notre-Dame, le culte à l'Enfant-Jésus de Prague est aussi très présent. L'église est ouverte les samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés.

  • Comme l'église est située au sommet de Horion-Hozémont, un escalier monumental y conduit. Quand on compare les vieilles cartes postales et les photos d'aujourd'hui, cet escalier s'est modifié à plusieurs reprises. Unique ou doublé, à vous de choisir.
  • Sa voûte en bois lambrissé est remarquable.

L'enfant Jésus de Prague

Ses monuments