La cigogne, est-elle toujours là ?

Le couple n'entame plus sa migration

Depuis 5 ans, au château de Horion-Hozémont, un couple de cigognes blanches a élu domicile sur une des cheminées. En 2005, un petit cigogneau a vu le jour. Et, dès la deuxième quinzaine d'août, il est parti pour la première fois vers l'Afrique, point d'arrêt de sa migration.

Pour les parents, la migration n'est plus à l'ordre du jour. Ils ont trouvé un habitat agréable aux alentours du château. Une fois l'hiver venu, les deux cigognes adultes se promènent dans les champs à la recherche de nourriture: petits rongeurs et vers de terre constituent des mets appréciés par les échassiers. De plus, pour que les cigognes puissent trouver leur nourriture, un fermier de Jeneffe prend en charge leur approvisionnement.

 

Reste, que ce couple atypique est le seul présent durablement en Wallonie. Outre, l'attrait de l'habitat, leur sédentarisation s'explique par leurs moeurs d'accouplement. La cigogne est connue pour être un oiseau très fidèle. Lorsqu'elle déniche un partenaire, il le restera tout au long de sa vie.

 

© La Dernière Heure 2006

Lire aussi à ce sujet la revue communale de juin 2002.