La fête des retrouvailles ou la cousinade

Hier, par Ida LANGE

Elle commence en 1964.

C'est suite à la première messe de José BERNARD que l'idée a germé de se rencontrer annuellement ailleurs qu'à un enterrement.

Les trois premiers organisateurs sont Corneille LANGE, Camille DAWANCE et Louis LANGE, le tailleur.

On trouve comme travailleur de la première heure, Corneille LANGE et Camille DAWANCE habitant trop loin pour venir deux fois la journée surtout à cette époque où les autoroutes n'existaient pas, Joséphine LANGE et Albert BAWIN, Marcelle LIEGEOIS, Maria ROME, Joséphine LOUMAYE-LANGE dite Phine, Hortense ROME-LANGE, Louis LANGE et Céline LEKANE, parents de Ida LANGE, Jeanne COPEE, épouse de François LANGE pour préparer le café et, enfin, le tailleur Louis LANGE, avec sans doute Anna LANGE qui venait préparer la salle.

Qu'on me pardonne les oublis éventuels, la mémoire humaine étant ce qu'elle est.

 

Aujourd'hui

Puis sont arrivés Charles et Céline JEROME-RIGO et d'autres, Chantal et Georges, Luc et André, qui nous ont repassé le flambeau après la fête de 1997.

Une nouvelle équipe a donc pris le relais en 1998 avec Ida LANGE, Henri ROME, Guy JEROME, Philippe 's HEEREN, Alain FOURNY, Jean GLAUDE, Monique LIEGEOIS, Anne-Marie LEVEQUE-BOURGEOIS, Jacqueline DUBOIS, Henri et Thierry ROME, Luc BAWIN, François LOREA, André DAWANCE et Marie-José DAWANCE.

Guy nous a malheureusement quitté pour raison professionnelle, mais d'autres cousin(e)s commencent à s'y intéresser, tels Luc BAWIN†, sans oublier tous ceux qui participent à la chorale et qui se sont révélés en 2003 avec la chorale L'ANGE DU BOIS. A leur tour, Ida LANGE, Pierre EVRARD et Luc BAWIN† nous ont quitté.

 

Demain

INTERNET et l'informatique deviennent incontournables, le premier pour les contacts (93 cousins ont une adresse électronique à ce jour), le second pour la gestion de l'arbre généalogique qui devient impossible sans des logiciels spécifiques dédiés sur base du langage international GEDCOM ou HTML.

Mais ce sont les contacts humains qui restent notre terreau le plus riche et la fête annuelle que nous célébrions chaque année en est l'illustration.

Malgré le peu de temps libre dont nous disposons, nous continuons de rechercher nos racines en remontant le temps jusque 1584 actuellement. Nous nous rapprochons donc de la naissance de Charles-Quint! En principe, nous ne saurons plus remonter plus loin, car les actes ont été brulés par Charles le Téméraire.

Nous recherchons tout document quelconque, photo, article de journal, revue, etc. qui mentionne l'activité de nos aïeux, les clubs où ils étaient membres, les colombophiles, les orchestres ou chorales, les clubs de pèche, les conseils communaux, etc.

Nous recherchons aussi toutes les photos d'identité actuelles ou anciennes, les faire parts de décès, etc. pour remplir l'arbre généalogique.

Nous recherchons également les adresses des enfants et petits enfants qui ont quitté le nid familial et qui ont créé une famille, quelque soit sa forme, l'union libre ne choquant plus personne.