Les deux châteaux de Horion-Hozémont

Le château de Lexhy (1852)

Rond-Point Baron de Blanckart-Surlet, 1
4460  Horion-Hozémont  - Liège -  Belgique

 

Il y en a des histoires à raconter sur ce château !

  • A commencer par cette arnaque immobilière en 2015 : un liégeois se prétendait propriétaire des lieux et bradait à toute vitesse les 14 appartements avant de filer en Thailande ! Il vendait ces appartements de 140 m2 avec piscine et tennis à 140 000 € alors qu'ils sont proposés en 2018 à 290 000 €, prix minimum ! Avis aux amateurs.
  • L'actuel château de Lexhy, fut construit en 1853 dans un style néoclassique, et est classé depuis 1991.

 

L'histoire de la seigneurie de Lexhy retourne jusqu'au 8ième siècle. Un des premiers seigneurs connus, c'était Libert de Warfusée, qui avait épousé Agnes d'Awirs. Il y a une légende liée à lui :

Après la mort d'Agnes, Libert décida de changer le château en abbaye. Un jour, pendant la messe, un chevalier seul fût attiré par le son des cloches. Il entra dans la chapelle, et sous l'effet de la sérénité de la place, il se mit à genoux. Le seigneur de Lexhy en déduisit que le chevalier était un gentleman, et il lui demanda de rester pour la nuit. Le soir, pendant la conversation, Libert de Warfusée voyant que le chevalier était Raes de Dammartin, membre de la famille royale Française, lui offrit la main de sa fille Alix... Le chevalier Raes de Dammartin et Alix de Warfusée eurent 2 fils, qui sont considérés comme les ancêtres de la noblesse la plus haute de Liège.

Toutefois, c'est totalement contesté par Jean Grimbérieux : 'Il n'y a pas eu de Raes de Dammartin provenant de la famille royale française ! Il y a déjà un siècle que l'historien liégeois chevalier Camille de Borman a prouvé que c'est une pure invention. Il s'agissait de Raes de Donmartin, un seigneur LOCAL. Rappelons que c'est une légende.

Après, le bien passe de famille en famille, et vers 1837, il n'en reste qu' un château dans un état épouvantable.

Le Baron de Blanckart, épouse de Van Liederlkercke (propriétaires du château), qui aimait l'endroit, décida d'en construire un nouveau, suite au fait que sa belle mère était tombée d'un escalier du vieux château. L’ancienne demeure, qui se trouvait là où il y a un étang aujourd'hui, fût démolie , et le nouveau château fût construit plus loin dans un style néo-classique. Vers 1852, ce château était prêt.

Le château est muni d'une façade de 57 mètres qui dessine 7 travées. Au milieu, cette façade symétrique porte un grand fronton sur 4 pilastres. Le fronton montre le blason de l’alliance Blanckart-von Hövel. Au milieu du bâtiment, il y a une tour de belvédère, qui donne une belle vue à l'environnement.

 

Une partie de l'établissement Chateau Lexhy est classé comme Relais Châteaux dans la rubrique hotels. Le reste a été transformés en 14 appartements de luxe. Le parc a été conservé au maximum au profit des riverains.

Le château de Horion (XVIIIème siècle)

Le château de Horion est le plus vieux.

Notre lointain cousin, André Lange-Médart, en a fait un bref article très intéressant dont voici un extrait : Vandricken nous dit qu’il y eût certainement très tôt un château à Horion, mais, dans son état actuel, le bâtiment, avec tourelles, douve et pont, annexe et chapelle, date du XVIIIème siècle, œuvre de la famille de Grady, qui a fait rénover l’ensemble. Saumery, dans ses Délices du Pays de Liège (vol.3, 1743)  écrit que « c’était la vraie place d’une forteresse et l’art a su mettre à profit ce qu’il avait d’avantage pour mettre cette maison à couvert de toute insulte« . L’article du Patrimoine monumental de Wallonie, qui donne une description détaillée du château, signale que le château est venu de Horion aux Grady via les Carondelet, Adam Mercier et les Salme. L’édifice n’a conservé que trois des quatre tours initiales.